Accueil >
Gastronomie en Allier (page en cours de construction)

Gastronomie en Allier (page en cours de construction)

Découvrez la gastronomie de l'Allier, la bonne cuisine bourbonnaise, ses produits du terroir, sa qualité



La gastronomie bourbonnaise s’est construite sur la qualité des produits du terroir. La cuisine traditionnelle bourbonnaise a évolué au gré des inspirations, des tendances, de l'apport de grands chefs et de l'évolution qualitative des produits du terroir. Pâté aux pommes de terres, piquenchâgne, pompe aux grattons, etc. les bonnes recettes ne manquent pas. Terre agricole, d’élevage, on y trouve l'excellent boeuf charolais,  le poulet bourbonnais, la dinde de Jaligny, des fromages insuffisamment connus, le Chambérat ou le Cérilly, d'excellents légumes et céréales, les vins AOC de Saint-Pourçain  et mille et autres « pépites » à déguster. 


Nous vous proposons ici de découvrir un peu plus cette gastronomie bourbonnaise, les produits traditionnels, les recettes typiques et gastronomiques basées sur ces produits. 


Le pâté aux pommes de terre 

Un incontournable de la gastronomie de l’Allier, LA spécialité de l'Allier, qui derrière une appellation parfois un peu abrupte -le « paté aux patates »-, cache néanmoins un plat d'une grande qualité. Convivial et savoureux, relativement consistant et peu onéreux, le pâté aux pommes de terre s'accompagne parfaitement d'une bonne salade d'un Saint Pourçain blanc  ! 

Né au XVIIIe siècle, il est préparé à l'origine avec de la pâte à pain cuite à l'étouffée dans un plat en terre, cette véritable tourte aux pommes de terre, une pâte brisée, de la crème fraîche, sel et poivre trouve ses saveurs dans sa simplicité. 

De nombreux bourbonnais aiment également à ajouter leur touche personnelle : du lard, de l'oignon, du persil, etc. La renommée de ce plat a largement dépassé les frontières de l’Allier : ainsi, on trouve des pâtés aux pommes de terre, aux variantes locales, dans le Berry ou la Creuse. 

Une conférie l'honore et se tient chaqe année un sympatique Concours de pâté aux pommes de terre.

La pompe aux grattons

La pompe aux grattons est une spécialité de l'Allier et du centre de la France. La pompe est réalisée avec une pâte à brioche salée, en général avec moins d'œufs que dans la brioche classique et dans laquelle le beurre est, totalement ou partiellement, remplacé par des grattons, des petits morceaux de graisse de porc avec un peu d eviande fondus et dorés.

La pompe aux grattons se sert souvent tiède, à l'apéritif et lors des vins d'honneur.

Fleuron de cette bonne cuisine généreuse, provinciale et campagnarde.La pompe aux gratons bourbonnaise est honorée par la Confrérie Bourbonnaise des Lechoux de la Pompe aux Gratons

 

Le piquenchâgne

Le piquenchâgne est un excellent gâteau bourbonnais traditionnel à base de poires. Au cours des années, la recette a connu de nombreuses évolutions et raffinements. On peut remplacer les poires par des pommes et même des coings.  On utilise une pâte feuilletée plutôt que la pâte à pain originelle et la garniture est une épaisse crème pâtissière classique.  Les fruits sont macérés dans un mélange de sucre, d’alcool et de crème et d’un peu de canelle. Les fruits sont ensuite « piqués droits », la queue vers le haut, dans la pâte, d'où son nom.

On en trouve dans les boulangeries du bourbonnais et notamment au Restaurant Piquenchâgne