>
Les sites touristiques incontournables de l'Allier

Les sites touristiques incontournables de l'Allier

On ne s’ennuie jamais en Allier ! Parmi les sites touristiques les plus renommés d'Allier et d’Auvergne, ne manquez pas le Pal, parc d'attractions et animalier, le Centre National du Costume de Scène, le MuPoP, Musée des Musiques Populaires, la station de glisse La Loge des Gardes, Street Art City, Paleopolis, le village fortifié de Charroux, le vignoble de Saint-Pourçain, les stations thermales et de bien-être, la Forêt de Tronçais, le château de Lapalisse et les villes de Vichy, Moulins ou Montluçon.

Street Art City à Lurcy Lévis

Découvrez un lieu unique, une véritable CITY dédiée au STREET ART.

Plus de 90 fresques murales réalisées par des Artistes du monde entier.

Une découverte architecturale et artistique éblouissante en immersion totale.

Visitez leur site : www.street-art-city.com

Le Pal, le grand parc d'attractions d’Auvergne !

Partez à la découverte d'un formidable terrain de jeux familial enrichi chaque année de nouveaux spectacles. 28 attractions sont proposées aux petits et grands : grand huit aux pentes vertigineuses, descentes de rapides bouillonnants, cinéma en trois D, ou pour les plus petits tasses ensorceleuses, petits trains et chevaux en bois. Coté animalier, le Pal est un immense zoo où l’on découvre plus de 700 animaux des cinq continents et de fabuleux spectacles animaliers. 


Vichy, reine des villes d’eaux

Voulue par Napoléon III, la station thermale, rivale des stations d’outre-Rhin, est aujourd’hui une des destinations les plus prestigieuses d'Auvergne-Rhône-Alpes ! Architecture flamboyante, grands hôtels, magnifique opéra art nouveau, quartier thermal avec ses sources, sa promenade, ses parcs et ses jardins, hippodrome, golf, boutiques de mode …. Vichy demeure une station de villégiature au cadre incomparable... 

Moulins, capitale des Ducs de Bourbon

Il faut parcourir à pied le vieux quartier de Moulins tout au long de ses pittoresques ruelles étroites et pavées, bordées de belles maisons à pans de bois et d’hôtels particuliers aux façades losangées de briques roses et noires. Moulins regorge de sites à visiter : le fameux Jacquemart, la chapelle de la Visitation ou le célèbre musée du costume de scène, le musée de l’illustration ou la maison Mantin. La cathédrale, avec son chœur et son abside du XVe siècle, son élégante collégiale, sa nef et ses flèches du XIXe, renferme le flamboyant Triptyque du Maître de Moulins. 


Centre National du Costume de Scène

A Moulins, plongez dans l'univers féerique du costume de scène et de l'histoire du théâtre ! Le musée conserve plus de 10 000 costumes de théâtre, de ballet et d'opéra provenant des collections de la Comédie-Française ou de l'Opéra de Paris... Chaque année deux grandes expositions se succèdent et un espace permanent rend hommage au danseur étoile Noureev.

 Le MuPop, un jukebox géant

Le MUPOP retrace toute l'histoire et l'évolution de la musique, à travers la plus importante collection d'instruments et d'objets musicaux de France du XIIIe siècle à nos jours ! Au centre de Montluçon, ce musée novateur présente un parcours musical, durant lequel, à l’aide d’un système d’écouteurs, le visiteur vit une véritable expérience sensorielle du bal musette, au rock, en passant par la pop ou le jazz. 


 Charroux, parmi les plus beaux villages de France !

Ancienne place forte et commerçante, labellisé « Plus beaux villages de France », ce magnifique village médiéval abrite bien des trésors : les ruelles pavées et les vestiges des remparts, un petit musée archéologique, l’église Saint-Jean-Baptiste du XIIe siècle, la célèbre moutarderie et les nombreuses échoppes d’artisans. 

 Paléopolis, la colline aux dinosaures !

Au dessus de Gannat, le parc s'étend sur 5 ha avec une exceptionnelle vue panoramique sur les monts d'Auvergne. Vous y découvrirez l'histoire des plus vieux habitants de notre planète et les amis de nos enfants... : les dinosaures ! Des expositions, un film en 4D, des jeux vidéos, des animations de réalité virtuelle et de réalité augmentée mais également des ateliers de fouilles ou de moulage en font un lieu particulièrement apprécié des plus jeunes ! La vie des dinosaures n'aura plus de secret pour vous.



La Loge des Gardes, station de glisse, été comme hiver

Au coeur de la montagne bourbonnaise, dans un environnement boisé, de nombreuses activités sont proposées pour tous les âges ! En été, essayez le Grand saut, les Cascades de tyroliennes, le Mountain board, le Tubby (une grand bouée), le Kart de descente ou les trotinettes tout-terrain... et en hiver, ski de descente et de fond, randos raquettes et piste de luges... Un lieu idéal pour se détendre en famille ou entre amis !




Majestueuse Forêt de Tronçais

Un  bol d’air pur sous la bienveillance de grands chênes de plus de 300 ans ! La forêt de Tronçais s'étend sur 11 000 hectares et fait partie des plus belles forêts d'Europe. Un paradis pour les randonneurs et les amateurs de vélo, et, pour ceux qui apprécient les activités nautiques et la baignade rendez-vous du côté de l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais,  

Le vignoble AOC de Saint-Pourçain

Le vignoble de Saint-Pourçain est une destination de terroir idéale pour un séjour « oeno- touristique » Le vignoble se déploie sur la rive gauche de l'Allier. Les vins blancs ont longtemps fait sa réputation mais aujourd'hui, avec l’AOC, les vignerons jouent également avec brio la carte des vins rouges et rosés. La moutarde de Charroux, les andouillettes de Saint-Pourçain et de nombreux plats locaux associent ce bon vin à leur recette. Les caves proposent également des dégustations.